Nourrir, n'est-ce pas le premier acte d'amour, de vie, de confiance. La première des responsabilités.
Dans Le goût du monde, nous posons la question : ça veut dire quoi cuisine responsable, agriculture durable ?
Qu'en pense-t-on à Dakar, Abidjan, dans l'Adrar, au Japon, au Cap, à Vladivostok ou Quito ?
Ça veut dire quoi pour chacun d'entre nous ? Ça veut dire quoi quand on est cuisinier !
Avec Camille Labro, journaliste et auteur culinaire (Fourche et fourchette chez Tana, La cuisine des marins, Affaires de goût).
Lucas Felzine est le chef du restaurant Uma. Il y propose une cuisine «nikkei», à la croisée du Japon et du Pérou.
Julien Dumas dirige les cuisines du restaurant gastronomique Lucas Carton depuis 2014. Lucas Carton, place de la Madeleine, est une institution parisienne, l'un des premiers établissements gastronomiques de la capitale.
Retrouvez en version digitale et gratuite : «Le livre blanc de la gastronomie responsable», de Camille Labro sur le site de Goût de France.
Goût de France du 21 au 24 mars 2019. L'édition 2019 s'ouvre le 21 mars, avec un grand banquet au Trocadéro à Paris, et se déclinera sur les 5 continents avec des dîners organisés dans les ambassades, les instituts et dans les restaurants des chefs engagés à Abuja, le chef Emeka proposera, ce 21 mars 2019, à l’Institut français un menu décliné autour de la mangue et du tamarin. La mangue, de saison au Nigeria !
Pour aller plus loin
- l'association Bloom
- «Manger est un acte citoyen» d'Alain Ducasse, publié chez Actes Sud
- «Manifeste pour une cuisine responsable», by Chef Simon, aux éditions du Chêne
- «Anti gaspi», de Sonia Ezgulian - y compris dans Le goût du monde.
Programmation musicale
I'll Rise, de Ben Harper
Amssetou, de M.