Au collège Jules Grévy, le chef Christophe Demangel prépare chaque jour plus de 400 repas pour ses «convives». Des menus faits maison à 70%, avec des produits locaux et bio (40%), durable et respectueux de l'environnement. Sans dérapage budgétaire. Le coût de production d'une poularde de Bresse purée au Comté, entrée et dessert se situe autour de 2 euros. Toute l'équipe est impliquée, du principal Christian Harm, en lien avec le département, aux enseignants, de la cuisine au responsable des espace verts : tout est pensé, réfléchi, plein de bon sens, et ça marche : la nourriture est bonne, l'économie locale en profite, il y a moins de gaspillage, les déchets sont valorisés, les enfants impliqués et sereins. Question de volonté.
Christophe Demangel ne cesse d'éduquer, de sensibiliser, de transmettre, et de partager. C'est une vocation. Il plaide pour que l'alimentation devienne une matière à part entière, enseignée dès la petite enfance. Une pétition en ce sens sera d'ailleurs lancée, le 20 novembre 2018, journée des droits de l'enfant.
Suivez Christophe Demangel sur les réseaux ou sur Instagram @demangelchristophe
En liens :
- Le site Un plus bio
- Le site de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable
- Le site de Campagnes et environnement - l'Observatoire national de la restauration collective bio
- Le réseau Restau'co
→ Cantines pour adultes
→ Collectif de parents d'élèves
L'alimentation, le goût : et si c'était une matière à part entière enseignée dès le primaire ?
La pétition lancée par Christophe Demangel à consulter ici, dès le 20 novembre 2018 - journée internationale des droits de l'enfant.
Et si vous preniez le temps de remercier ceux qui vous permettent de bien manger ? Producteurs, fermiers, cuisiniers, dans les marchés : le mouvement «Slow Food» lance tout le mois de novembre l'opération thank your farmer (que l'on célèbre ou non thanksgiving d'ailleurs !)
- Le site de Slow food / Food for Change Campaign
- Le site de Slow food
Recettes extraites du livre Je veux manger comme à la cantine BIO !
de Association Un plus bio, Éditions Terre vivante.