Du goût du bien du bon à la cantine!!!

La cantine fait grimacer ceux qui convoquent leurs souvenirs d'enfance, et c'est bien dommage. Avec cette cantine sans cuisine, des générations ont perdu le goût de bien manger, ensemble. La conscience aussi qu'avoir le ventre plein pour apprendre lorsque l'on est à l'école, ce n'est pas un lieu commun mais bel et bien une chance. Se poser la question du contenu des assiettes servies aux enfants une responsabilité publique. En matière de santé, d'éducation, d'économie aussi.En France, la loi agriculture et alimentation met un premier coup de pied dans l'ordre établi et fixe un objectif : les repas dans les cantines scolaires devront contenir 50% de produits de qualité, dont 20 % de produits bio en 2022. Aujourd’hui, plus de la moitié des enfants scolarisés mangent à la cantine. Des repas très généralement préparés par l'un des grands géants de la restauration collective : la restauration scolaire représente un tiers du marché. Certaines collectivités ou municipalités ont cependant fait un autre choix : celui de conserver dans les cantines des chefs cuisiniers, et de privilégier les produits bio, locaux, de qualité. Le retour du goût et du bien manger en somme. C'est le cas, par exemple, dans le Jura, dans la ville de Poligny.

Au collège Jules Grévy, le chef Christophe Demangel prépare chaque jour plus de 400 repas pour ses «convives». Des menus faits maison à 70%, avec des produits locaux et bio (40%), durable et respectueux de l'environnement. Sans dérapage budgétaire. Le coût de production d'une poularde de Bresse purée au Comté, entrée et dessert se situe autour de 2 euros. Toute l'équipe est impliquée, du principal Christian Harm, en lien avec le département, aux enseignants, de la cuisine au responsable des espace verts : tout est pensé, réfléchi, plein de bon sens, et ça marche : la nourriture est bonne, l'économie locale en profite, il y a moins de gaspillage, les déchets sont valorisés, les enfants impliqués et sereins. Question de volonté.
Christophe Demangel ne cesse d'éduquer, de sensibiliser, de transmettre, et de partager. C'est une vocation. Il plaide pour que l'alimentation devienne une matière à part entière, enseignée dès la petite enfance. Une pétition en ce sens sera d'ailleurs lancée, le 20 novembre 2018, journée des droits de l'enfant.

Suivez Christophe Demangel sur les réseaux ou sur Instagram @demangelchristophe

En liens :
- Le site Un plus bio
- Le site de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable
- Le site de Campagnes et environnement - l'Observatoire national de la restauration collective bio
- Le réseau Restau'co
Cantines pour adultes
Collectif de parents d'élèves

L'alimentation, le goût : et si c'était une matière à part entière enseignée dès le primaire ?
La pétition lancée par Christophe Demangel à consulter ici, dès le 20 novembre 2018 - journée internationale des droits de l'enfant.

Et si vous preniez le temps de remercier ceux qui vous permettent de bien manger ? Producteurs, fermiers, cuisiniers, dans les marchés : le mouvement «Slow Food» lance tout le mois de novembre l'opération thank your farmer (que l'on célèbre ou non thanksgiving d'ailleurs !)
- Le site de Slow food / Food for Change Campaign
- Le site de Slow food

Recettes extraites du livre Je veux manger comme à la cantine BIO !
de Association Un plus bio, Éditions Terre vivante.

 

Partager :