Haïti: le président Jovenel Moïse sort du silence

Le président haïtien est donc finalement sorti de son mutisme hier soir (14 février 2019), après 8 jours de manifestations et de violence en Haïti. Dans les rues, des miliers de personnes ont réclamé sa démission, mais Jovenel Moïse campe sur ses positions : il assure qu’il finira son mandat de 5 ans. Le chef d’Etat haïtien a également annoncé « un paquet de mesures », sans plus de précisions. L’analyse de notre correspondante Amélie Baron.

- Invitée :la Haïtienne Emmanuela Douyon, du collectif «Nou pap domi», «Nous restons vigilants» qui appelle tous les citoyens haïtiens à participer à la réflexion sur une sortie de crise, grâce à un questionnaire mis en ligne sur Internet. Elle répond aux questions de Stefanie Schüler.

- Equateur : spirale de la violence à la frontière avec la Colombie
Le 27 janvier 2018, à l’aube, une voiture piégée a explosé derrière le quartier général de la police dans la ville frontière de San Lorenzo. Cet attentat, le premier du genre en Equateur, a été le début d’une série d’attentats qui ont provoqué la mort de 10 personnes, dont cinq soldats et trois membres d’une équipe de journalistes.
Il y a quelques semaines, les forces armées colombiennes ont annoncé la mort de Walther Arizala alias Guacho, le chef du mouvement dissident des FARC, responsable de ces attentats. Mais, la situation semble encore loin d'être sous contrôle, le reportage de notre envoyé spécial à San Lorenzo, Eric Samson.

Partager :