D'amour et de pâté en croûte

Casser la croûte ! Cette semaine, un monument de la gastronomie française, il se décline, ici et là de par le monde. Le pâté en croûte, diront les uns, pâté-croute diront les autres, mais il s’agit bien toujours du même délice. Un monument tombé en désamours -  l’agro-industrie à force de le transformer lui avait fait perdre son âme jusqu’au réveil des artisans et au coup de pouce donné par des passionnés de pâtés en croûte qui créent, il y a 10 ans, un championnat du monde du Pâté-croûte ! Organisé chaque année au début du mois de décembre 2018, ce championnat, défi entre amis à l'origine, a permis à cet emblème de reprendre toute sa place sur les tables en France et à l'étranger. Le pâté en croûte a depuis longtemps dépassé sa fonction initiale - la conservation - il est le reflet en tranches de patrimoines gastronomiques. Les régions se déclinent, les pays, les goûts, les richesses d'un terroir, les coutumes : tout est décliné, enveloppé dans une pâte gourmande.

Nos invités Yohann Lastre et Marion Sonier forment un couple né porté et de la confection d’un pâté en croûte bien particulier. «La ferme d'antan», le pâté qui les rendit champions du monde en 2012. Yohann Lastre, cuisinier passé au Ritz, au café de la paix, sous-chef à la Tour d’argent, originaire de Nîmes, dans le sud de la France, et Marion Sonier ébéniste. Ils ont ouvert en 2016 une boutique entièrement consacrée au pâté en croûte, Lastre sans apostrophe au 188 rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris, à 2 pas de la Tour Eiffel.

Leur livre : « Pâté en croûte, recettes et techniques » publié chez Marabout reprend certains de leurs pâtés « signature ».

Programmation musicale :

Les copains d'abord - Georges Brassens

Dirty old town - The Pogues

La bouillabaisse - Fernandel

Clair de Lune - Alfred Debussy

En liens pour aller plus loin :

https://www.facebook.com/lastresansapostrophe/

Le championnat du monde de pâté croûte

Recette

Tirées du livre « Pâté en croûte, recettes et techniques », de Yohann Lastre et Marion Sonier aux éditions Marabout.

 

Partager :