La gamelle du soldat

Alors que l'armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré ce 11 novembre, dans le Goût du monde, nous nous sommes arrêtés sur ce que mangent les soldats. Ce qu’ils mangeaient hier, et ce qui les nourrit aujourd’hui. Dans l’enfer de la guerre, du champ de batailles, des tranchées, il y a bien un repère commun à toutes les armées. Le même à tous les soldats quels qu’ils soient. un repère immuable : la nourriture.(Rediffusion du 11 novembre 2017).

Bien au-delà du simple fait de se nourrir, la gamelle porte en elle ce qui va permettre au soldat de tenir. La nourriture instaure un lien entre le soldat, sa nation, sa famille éloignée, sa culture, un lien presque physique charnel, explique notre invité, Rémy Porte. Il est officier historien spécialiste de la Première Guerre mondiale. Dans l’émission, nous verrons la très méticuleuse logistique mise en place en 1914 pour apporter à chaque soldat la nourriture dont il a besoin, et la nourriture qui lui convient, dans le respect de sa culture et de sa religion.

Et puis, le virage opéré au moment de la Seconde Guerre mondiale. Virage sur le plan technique pour ce qui est de la guerre, et logistique : les cuisines roulantes de la Grande Guerre sont abandonnées au profit de rations que le soldat peut emporter avec lui en opération. Viande sur pied embarquée en opération, ration améliorée, des marchandises achetées sur les marchés pour améliorer l’ordinaire.

Pour en savoir plus :
- Dans la peau d’un soldat. Exposition à voir jusqu’au 28 janvier 2018, au Musée de l'Armée, aux Invalides à Paris
- Rémy Porte. Les secrets de la Grande Guerre par la Librairie Vuibert.

Dans le désert, les soldats français améliorent leur quotidien en transformant leurs rations : petit salé aux lentilles ou… pizzas.  Reportage de Gaëlle Laleix à Menaka, dans le nord du Mali, avec la force française Barkhane.

A DECOUVRIR :

 

Partager :