1968, la présentatrice télé rebelle du Printemps de Prague. Il y a 50 ans, le Mouvement du 22 mars enclenchait les événements de mai en France. En Tchécoslovaquie, la population vivait le Printemps de Prague, « ce socialisme à visage humain ». Un espoir brisé, en août 1968, avec l’arrivée des chars soviétiques dans la capitale tchécoslovaque. Kamila Mouckova était l’un des symboles de ce Printemps. Présentatrice de la radio, puis speakerine-vedette de la télévision, elle est délogée du studio manu militari par deux soldats de l’armée rouge. Alexis Rosenzweig.
Journée de mobilisation sociale, ce jeudi 22 mars 2018, avec la grève à la SNCF, mais aussi dans la Fonction Publique. Les Français attendent surtout les 36 jours de grève perlée pour les trois prochains mois (mars à juin 2018), annoncés par les syndicats, contre la réforme de la SNCF et la suppression du statut de cheminots. La France est-elle la spécialiste des conflits sociaux dans le secteur du transport ferroviaire ? Comment nos voisins s’y prennent-ils pour les résoudre ? Daniel Vigneron deMyEurop.info
Jour de commémoration en Belgique. Il y a deux ans (2016), un double attentat dans l’aéroport de Bruxelles, puis dans le métro, faisait 32 morts et des centaines de blessés. Le théâtre des Martyrs propose jusqu'à la fin du mois la pièce «Bruxelles, printemps noir». Laxmi Lota.
La Roumanie tente de garder ses informaticiens. Selon une étude du think-tank belge Bruegel, le pays est celui qui a le plus de mal en Europe à attirer et à conserver le personnel qualifié. Les départs des travailleurs roumains vers l'étranger plombent l'économie. Dans certains secteurs comme l’informatique, on a trouvé la parade : hausse de salaires, primes au retour, formation. Benjamin Ribout.