Les négociations sur la réforme de l'assurance chômage ont débuté aujourd'hui au siège du Medef, c'est un sujet à la fois lourd et sensible. Parce que cela concerne 2 millions et demi de personnes qui sont actuellement indemnisées. Parce que le système est en déficit chronique, et qu'il est alourdi d'une énorme dette. Parce que cette réforme est le deuxième volet des réformes sociales de l'exécutif après la modification par ordonnances du Code du Travail. Et parce que cette réforme fait partie des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Peut-on étendre et réformer l'assurance chômage? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Sabine Issehnane, économiste, maître de conférences en Economie à l’Université Rennes 2, chercheur associée eu CEE (Centre d’étude de l’emploi) et membre des économistes atterrés
- Bertrand Martinot, économiste, auteur du livre Chômage: inverser la courbe, aux éditions Les belles lettres, et co-auteur du livre Un autre droit du travail est possible, aux éditions Fayard.