Faut-il davantage contrôler les chômeurs ?

La question est revenue dans le débat public entre Noël et le jour de l'an, à la faveur d'un article du Canard enchaîné. L'hebdomadaire citait une note interne du ministère du Travail qui envisage une baisse momentanée des allocations chômage en cas de refus d'une formation ou d'une offre raisonnable d'emploi. En outre, chaque demandeur d'emploi devrait remplir un rapport d'activité mensuelle listant ses démarches de recherche et de retour à l'emploi. En pleine trêve des confiseurs, l'idée a suscité beaucoup de réactions. Faut-il davantage contrôler les chômeurs ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Anne Fretel, économiste au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, Lille-I), chercheuse à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES, associé aux syndicats) et membre des Economistes atterrés.

- Hervé Chapron, ancien directeur-général adjoint de Pôle emploi, vice-président du Club de réflexion sur l’avenir de la protection sociale (CRAPS) et auteur Pôle Emploi : autopsie d’un naufrage (éditions de l’Opportun 2014).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

Partager :