Brexit Acte II

Après six mois de négociations intenses, et la première partie d’un accord conclu entre Londres et Bruxelles, les pourparlers vont reprendre dès janvier 2018, afin de dessiner un futur accord commercial.Un an et demi après le référendum, où en est l’opinion. L’Ecosse et l’Irlande du Nord sont les deux régions qui ont le plus à perdre ou à gagner de ce bouleversement. Mais, le Pays de Galles a aussi voté massivement pour le Brexit. Dans un ancien bastion de l’industrie sidérurgique, on a compté 62% d’électeurs, partisans de la sortie de l’UE. Dans l’ex-ville minière d’Ebbw Vale, Marie Billon a rencontré de nombreux habitants qui ne regrettent pas leur choix.

Communauté 2-0
On connaissait le co-working, le partage de bureaux qui permet échanges d’idées et émulation entre jeunes entrepreneurs. L’Allemagne découvre le co-living. Une communauté de vie où les créateurs de start-up ne partagent pas que l’imprimante, mais aussi le lave-vaisselle, la cuisinière et le canapé. A Munich, une des plus grandes colocations de ce genre l’Hyp’rspace connaît déjà un joli succès et une belle renommée. Pauline Curtet est allée la visiter.

Un «volatile» plus que centenaire
A l’heure des médias en ligne, et des réseaux sociaux, le succès de cet hebdomadaire français en étonnera plus d’un. Le journal satirique Le Canard enchaîné fête ses 101 ans dans cette version papier qui n’a presque pas changé depuis sa création. Un ovni médiatique qui affiche une santé financière presque indécente, et un un lectorat de 500 000 fidèles chaque semaine. Le Canard enchaîné, 101 ans, un siècle d’articles et de dessins paraît aux éditions du Seuil. Un des co-auteurs de l’ouvrage l’historien Laurent Martin a raconté à Catherine Rolland dans quelles conditions était né le journal en 1916.

Partager :