Décidément, les Portugais ne font rien comme tout le monde. Dans une Europe politiquement dominée par des coalitions de droite avec, parfois, l’extrême droite en appui, les Portugais ont porté au pouvoir le socialiste Antonio Costa qui gouverne le pays allié aux Communistes, aux Verts et à un parti d’extrême gauche le « Bloc de gauche ». Depuis 2015, cette coalition improbable mène une politique à rebours de l’austérité du précédent gouvernement de droite…Avec succès, le salaire minimum a été augmenté tout comme les petites retraites. Dans le même temps, le déficit public est repassé sous la barre des 3%, la croissance a retrouvé de la vigueur à près de 3% ; quant au taux de chômage, il est tombé à moins de 9% contre plus de 16% quatre ans plus tôt. Seuls, les incendies de forêt qui ont causé plus de 100 morts, cet été 2017, ternissent cette renaissance portugaise.Le Portugal, une exception européenne ?
Avec :
- Antonio Costa Pinto, professeur de sciences politiques à l’Université de Lisbonne. En ligne de Lisbonne. → Plus d’infos : ici - Ana Navarro Pedro, journaliste correspondante à Paris de l’hebdomadaire Visao. → Le site de Visao : ici
- Yves Léonard, enseignant à Sciences Po. Son dernier livre « Histoire du Portugal contemporain de 1890 à nos jours », aux Editions Chandeigne. → Plus d’infos : ici.