En Turquie, Erdogan veut des mariages religieux
C’est le symbole du retour du religieux dans la vie civile. En Turquie, le président Erdogan veut autoriser les muftis, et non plus seulement les officiers d’état civil à célébrer des mariages. Ce qui suscite les craintes des féministes et des défenseurs de la laïcité. A Istanbul, Anne Andlauer.
Aux Canaries, portrait d’un réfugié heureux
A plus de 2000 km de Madrid, en plein océan Atlantique, les îles Canaries sont souvent décrites comme un coin de paradis. Un paradis qui n’est pourtant pas en dehors du monde, et qui se retrouve aujourd’hui au cœur des flux migratoires. Cette ancienne route de migration a été réactivée depuis que les passages par la Turquie sont devenus plus difficiles. De nombreux migrants se sont noyés en tentant de rejoindre les îles depuis le Maroc.
Mais, il y a aussi des histoires qui finissent bien. Kingsley Odiesie a fui son pays à l’âge de 17 ans. Après des années d’errance, le Nigérian travaille aujourd’hui dans le club de foot de 1ère division de Las Palmas. Antonin Vabre.
Sortir dans le tout nouveau parc Zariadié de Moscou, symbole de la transformation effrénée de la capitale russe. Etienne Bouche.
→ Cliquez sur l'image pour lire la vidéo