Chronique MyEurop. Autres débats souvent houleux autour de la famille, ceux sur la Procréation Médicale Assistée, la PMA, et la Gestation pour Autrui, la GPA, le recours à des mères porteuses, ce qui offre notamment la possibilité à des couples homosexuels masculins d’accéder à la paternité. Ces deux questions divisent l’Europe, où PMA et GPA sont autorisées dans une minorité de pays, mais interdites dans les autres. Daniel Vigneron de MyEurop.
Fake news. C’est un démenti, on ne peut plus sérieux de la NASA : non, des enfants ne sont pas enlevés sur Terre pour devenir esclaves sur Mars, au terme d’un voyage de deux ans. L’Agence spatiale américaine a finalement cru bon de démentir une information véhiculée par le site d’extrême-droite Infowars qui enflait sur le net, une de ces multiples Fake News, ces fausses informations souvent prises et reprises pour argent comptant par les internautes du monde entier. En Europe, en Autriche, à l’approche des élections législatives, des nouvelles farfelues commencent à circuler. Des journalistes se sont mis en devoir de lutter contre cette nouvelle forme de désinformation. Le reportage de Céline Béal.
En Europe, les plages croates sont particulièrement appréciées, et en théorie, sont un bien public inaliénable. Pourtant, cela fait plus de deux décennies que des petits bouts de côte passent aux mains de particuliers ou de chaînes touristiques, dans la plus grande opacité. Mais, les citoyens se mobilisent. Simon Rico.