Avortement : la fin d’un tabou en Irlande

La consultation citoyenne est en marche en Irlande. Une assemblée citoyenne a ouvert ses travaux, samedi dernier (15 octobre 2016), pour proposer des réformes sur l’environnement ou la démographie, sans oublier l’avortement. Epineux problème. L’IVG est illégale dans le pays, sous la forme du fameux 8ème amendement. Une exception a été ajoutée, il y a 9 ans, en cas de danger mortel pour la mère. Mais, pour les adeptes du « prochoice », le choix de garder un enfant ou pas, cela ne va pas assez loin. La société change, et leurs manifestations sont de plus en plus suivies, comme l’a constaté à Dublin, Julien Lagache.

Haro sur les mendiants
Après Genève, Fribourg, Neuchâtel, le canton de Vaud en Suisse vient d’adopter une loi anti-mendicité. Une initiative difficilement applicable, et qui se heurte à l’opposition politique des partis de gauche pour qui « Etre pauvre ne doit pas être un délit ». Les explications à Lausanne de Katia Mischel.

Une loi contre le travail au noir
Le gouvernement italien lance la guerre contre le travail au noir, dans le secteur du bâtiment et de l’agriculture. La nouvelle loi, qui était attendue depuis 5 ans, devrait bénéficier autant aux Italiens qu’aux travailleurs immigrés qui sont souvent exploités et payés entre 22 et 30 euros par jour. Anne Le Nir, la correspondante de RFI à Rome.

Un président très normal
Le geant américain Netflix a acheté les droits de diffusion, la chaîne américaine Fox news travaille sur une adaptation. C’est dire si la série télévisée ukrainienne Slouga Naroda, le serviteur d’Etat a la côte. On y raconte l’élection improbable d’un professeur d’histoire à la présidence de la République. Un président normal, pas corrompu, qui veut faire des réformes, et qui accomplit des miracles mais aussi quelques gaffes. Sébastien Gobert a regardé la série pour nous.

Elfriede Jelinek
Elle fête ses 70 ans. Ou elle ne les fête pas d’ailleurs. La romancière autrichienne Elfriede Jelinek s’est taillé une réputation d’artiste hors norme. Une Nobel de littérature impertinente et dérangeante. Son portrait est signé à Vienne Céline Béal.
 

Partager :