Venezuela: l'Eglise défend les droits fondamentaux

9h10-9H30 - Première partie

L’Eglise du Venezuela demande le soutien du pape
Deux cardinaux et quatre évêques ont été reçus, le 8 juin 2017, au Vatican à leur demande pour s’entretenir avec le pape François sur la crise politique, mais aussi alimentaire et sanitaire que subit le pays qui doit faire face à une pénurie de vivres et de médicaments sans précédent, et où les militaires appuyés par des milices répriment l’opposition. 79 manifestants à ce jour ont perdu la vie. Il s’agissait aussi pour la délégation d’obtenir du pape une position claire dans le rôle de médiateur que le Saint-Siège entend mener.

Invités : - Pedro José Garcia Sanchez, sociologue vénézuélien, chercheur et enseignant à Paris-Ouest Nanterre, spécialiste en sociologie urbaine et politique

- Père Rafael Serrano, prêtre vénézuélien, supérieur général de la congrégation des Fils de Marie Immaculée (FMI)

- Olivier Bonnel, correspondant de RFI au Vatican.

 

 

9H33-10H00 - Deuxième partie

« Paroles de Ramadan » : Reportage d’Hubert Mary à la Grande Mosquée de Paris 

Grand invité : le père Pedro Opeka « l’Abbé Pierre malgache ». Lefondateur de l’association Akamasoa qui a créé 18 villages sur la grande île, où 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté, veut réveiller les consciences. Son dernier livre : « Insurgez-vous » (éditions du Rocher), coécrit avec Pierre Lunel et préfacé par Yann Arthus-Bertrand, est un manifeste contre la misère.

Partager :