Comment refonder l’Europe ? Avec la crise des réfugiés, celle de la dette grecque, avec le Brexit, la question est devenue un véritable serpent de mer. Mais, depuis quelques semaines, quelque chose a changé : la France a élu un président qui a fait de l’Europe sa priorité. Du coup, encouragée par la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, la Commission Européenne a dévoilé hier (31 mai 2017) ses propositions pour accélérer l’intégration de la zone euro. « Nous ne pouvons pas rater cette occasion historique », a martelé le commissaire aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici.Zone Euro: enfin plus d'intégration ? C'est notre débat de ce soir.
Pour en débattre :
- David Cayla, enseignant-chercheur à l'Université d'Angers, membre du collectif des économistes atterrés et co-auteur avec Coralie Delaume de La fin de l'Union Européenne (Ed. Michalon)
- Nicolas Leron, président du think tank EuroCité et du site de critiques Nonfiction, chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes de Sciences Po. Co-auteur avec Michel Aglietta de La double démocratie, Une Europe politique pour la croissance (Ed. du Seuil).
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.