La dette grecque au coeur de la visite de Bruno Le Maire à Berlin

Première sortie européenne pour Bruno Le Maire : le nouveau ministre de l'Economie français s'est rendu à Berlin lundi 22 mai pour rencontrer son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Les deux hommes sont ensuite partis ensemble pour Bruxelles où les ministres des Finances de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) vont tenter de trouver un compromis sur l'allègement de la dette grecque, prélude au déblocage d'un nouveau prêt.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le nouveau ministre français de l'Economie Bruno Le Maire et son homologue allemand Wolfgang Schäuble ont quitté ensemble Berlin, ce lundi 22 mai, pour une réunion avec leurs homologues européens de la zone euro et de l’Union européenne, à Bruxelles. Une façon de montrer symboliquement leur proximité. Les deux hommes se connaissent d'ailleurs bien et se sont rencontrés pour la dernière fois deux semaines auparavant, avant la nomination de Bruno Le Maire.

La zone euro a été au coeur de la rencontre des deux ministres, ce lundi matin. Elle reste fragile aux yeux des deux responsables, qui prônent une plus grande coordination des politiques économiques et une plus grande convergence. Paris et Berlin vont mettre en place un groupe de travail commun sur ces dossiers qui doit livrer des propositions pour le conseil des ministres franco-allemand du mois de juillet.

A Berlin, Bruno Le Maire a répété que la France tiendrait ses engagements européens sur le respect des déficits : « Nous ne le faisons pas pour faire plaisir à l’Allemagne mais parce que c’est une bonne chose pour la France ».

Sur le dossier grec et la question d’une restructuration de la dette d’Athènes, les deux hommes ont rendu hommage aux efforts annoncés ces derniers jours par le gouvernement Tsipras. Wolfgang Schäuble comme Bruno Le Maire se sont montrés confiants quant à un accord sur ces questions à Bruxelles.

Partager :