Indemniser les victimes du nazisme
Mission presque accomplie pour le fonds de d’indemnisation des victimes du nazisme en Autriche. L’institution qui a ouvert ses portes en 2001, et devrait clore ses derniers dossiers en 2018. En presque 20 ans d’existence, le fonds aura traité 152 000 demandes d’indemnisation provenant de 70 pays. Un travail qui n’est pas que comptable, puisque les employés ont eu à cœur d’écouter la douleur des requérants. Reportage à Vienne signé Céline Beal.
Bracelets électroniques contre le terrorisme
La question de la lutte contre le terrorisme s’invite dans la campagne pour les élections législatives allemandes. A cinq mois du scrutin, le Parlement, le Bundestag, a adopté une série de mesures, dont le port du bracelet électronique pour les islamistes considérés comme dangereux. L’équivalent allemand des fichiers S français. Nathalie Versieux.
Bien-être animal
Les militants de la cause animale font parler d’eux en Irlande. En cause, les conditions déplorables dans lesquelles le bétail est exporté au Moyen-Orient, et plus précisément en Turquie. Les députés européens ont été saisis de la question, mais les éleveurs ont bien du mal à faire leur mea culpa. A Dublin, Julien Lagache.
Faire sa propre bière
En Alsace, la micro brasserie Saint Pierre, près de Strasbourg organise chaque samedi des ateliers ouverts aux particuliers. Un vrai succès, tous les stages affichent complet jusqu’ à cet été. Corinne Fugler s’y est rendue pour nous.