Après Marseille et Lyon, le candidat de la droite était à Toulouse hier soir. L'occasion de se présenter à nouveau comme le candidat du sérieux : « C’est facile de promettre comme madame Le Pen la retraite à 60 ans, c’est facile de promettre les 32 heures, c’est facile de promettre 175 milliards de dépenses nouvelles comme monsieur Mélenchon, c’est facile de dire tout et son contraire comme monsieur Macron. Mais où est l’intérêt national dans tout cela ? »
« On n’est pas à The Voice »
Alors que l'ancien Premier Ministre est toujours au coude à coude avec Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, Valérie Pécresse a pris soin sur Boursorama de remobiliser son électorat face au péril rouge. « On n’est pas à The Voice, on n’est pas en train de juger celui qui a la plus belle voix, celui qui est le plus truculent, celui qui a la meilleure formule, on est en train de juger le futur président de la France. Jean-Luc Mélenchon c’est un communiste. Les amis de Jean-Luc Mélenchon je les ai eu en face de moi quand je faisais la réforme de l’université, ils séquestraient les présidents d’université, ils prenaient des barres de fer pour aller castagner les étudiants qui voulaient travailler : c’est ça l’extrême-gauche en France. »
Le drapeau des luttes collectives
Jean-Luc Mélenchon qui ne convainc pas non plus Nathalie Arthaud, mais pour de toutes autres raisons : « Même bien intentionné, arrivé à l’Elysée il se trouverait confronté à ce grand capital, à ces grands groupes qui font la pluie et le beau temps. A chaque fois c’est une fois arrivés au pouvoir qu’ils le redécouvrent le mur de l’argent. Il existe, il faut le renverser et seules les luttes sociales et les luttes collectives pourront le faire. Dans cette campagne je lève le drapeau des luttes collectives. » La gauche radicale qui fait aussi campagne sur Internet. Sur Youtube, le NPA propose des vidéo « Monsieur Capital contre Philippe Poutou ». Dans l’une d’elle, une jeune femme passe un entretien d’embauche face à un patron sexiste et libidineux qui enchaîne les propos machistes. Il finit par se prendre une tarte bien méritée, et c’est à ce moment-là que Philippe Poutou passe la tête pour la féliciter « Ah, bravo ! ». Le candidat ouvrier ne risque pas de remporter l’Oscar du meilleur acteur mais le côté kitsch de la vidéo lui assure une bonne diffusion, 10 000 vues au compteur deux jours après sa mise en ligne, ce n’est pas si mal.