Ce sont les questions que pose Jean-Pierre Boris à ses deux invités :
- Pierre-Yves Collombat, sénateur socialiste du Var, auteur du rapport d’information « Une crise en quête de fin, quand l’histoire bégaie »
- Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland, le centre de réflexion économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Thierry Philipponnat vient de publier « Le Capital, de l’abondance à l’utilité » aux éditions Rue de l’Echiquier.
► Autres Eléments
1/ La finance allemande en procès
L'un des évènements qui nous rappelle cette crise, c'est ce procès qui s'est ouvert cette semaine, à Munich en Allemagne. Les accusés sont deux anciens dirigeants de la Banque Hypo Real Estate. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils poursuivis ? Comment la finance allemande a-t-elle supporté la crise de 2008? Pour en parler, nous retrouvons notre correspondant à Berlin Pascal Thibault :
2/ La dérégulation de Donald Trump en difficulté
Aux Etats-Unis, Donald Trump voudrait alléger les obligations du monde de la finance. Il peut compter sur les anciens de Wall Street, en particulier de la Banque Goldman Sachs, qui occupent des postes-clés au sein de l’administration américaine. Malgré cela, les obstacles sont nombreux. Les explications à Washington de Pierre-Yves Dugua.
3/ La finance chinoise en plein essor
L’économie chinoise ne cesse de se développer. Avec son corollaire, la finance dont Jean-Pierre Boris s’entretient avec un investisseur français qui vit depuis cinq ans à Hong Kong. David Baverez, c'est son nom, vient de publier aux éditions François Bourin un livre intitulé « Paris-Pékin Express ». On l'écoute.