Le baromètre Bio 2016

Ce baromètre existe depuis 2003, et, chaque année, il mesure la progression de l’agriculture biologique de l’amont à l’aval. Il est établi par l’Agence Bio. Deux données donc qui demandent explication.

D’abord ce qu’on appelle Agence Bio, c’est plus exactement Agence française pour le développement de l’agriculture biologique. L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public français créé le 15 octobre 2001 par les ministres chargés de l'Agriculture et de l'Ecologie. Elle a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés, ainsi que le logo « AB » depuis 2008. Ça, c’est pour l’Agence Bio, et concernant l’agriculture biologique, c’est un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieux du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce qu’il faut retenir pour l’année 2016, c’est que la demande de produits bio est en forte hausse en France. Et face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques.

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