L’agriculture responsable et l’alimentation responsable

Aujourd’hui, nous allons parler d’agriculture responsable et d’alimentation responsable. L’occasion, c’est un colloque organisé le Jeudi 26 janvier 2017 à Saint-Apollinaire, dans la banlieue de la ville de Dijon en France.

Avant d’aller plus avant dans le sujet qui nous préoccupe, on va s’attacher à découvrir cette région. Sur le plan géographie administrative, la Côte-d’Or est un département français parmi les huit que compte la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture, Dijon, est aussi le chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté. Quant à la Bourgogne-Franche-Comté, c’est une région de l'est de la France issue de la fusion administrative de deux régions historiques, la Bourgogne et la Franche-Comté. Les 8 départements qui composent la région sont la Saône-et-Loire, le Doubs, la Côte-d'Or, l’Yonne, le Jura, la Haute-Saône, la Nièvre et le Territoire de Belfort. Sur le plan agricole, on dit que le département de la Côte-d’Or a une vocation végétale.

A présent, se pose la question de ce qu'est l’agriculture responsable et ce qu'est l'alimentation responsable. L’agriculture responsable est un mode de production qui consiste à évaluer la gestion globale de l’exploitation agricole, afin d’en limiter l’impact sur l’environnement, et de maîtriser la qualité sanitaire des productions. Pour l’alimentation responsable, il y a en premier lieu les préoccupations liées à la santé du consommateur. En effet, en faisant des choix de consommation responsable, on peut contribuer à réduire les impacts écologiques, sociaux et économiques qui nuisent à la santé humaine, animale ainsi qu’à celle de la planète.

Il y a des raisons historiques à ces différentes évolutions. En effet, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, il fallait impérativement produire suffisamment pour nourrir les populations en Europe. Puis, par la suite, on s’est rendu compte que les différents acteurs ont été trop loin dans la mécanisation, et l’utilisation des produits phytosanitaires et des intrants agricoles.
Précisons que ce colloque de Dijon a été organisé à l’invitation de Rémi Delatte, député de la Côte-d’Or, maire de Saint Apollinaire et Etienne Henriot, président du groupement d’intérêt économique de la filière Culture Raisonnée Contrôlée ou GIE CRC.
 

Invités :
- Vincent Lavier, président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or
- Rémi Delatte, député de la Côte-d’Or, maire de Saint-Apollinaire
- Etienne Henriot, agriculteur, président du Groupement d’Intérêt Economique de la filière Culture Raisonnée Contrôlée ou GIE CRC
- Clémence Bouvel, chargée de communication au pôle de compétitivité Vitagora de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de l'Ile-de-France
- Marion Bretonnière-Le-Dû, chargée d’études histoire et sociologie de l’alimentation au Conseil National de l’Alimentation.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Olivier Roux et Anouck Bernet

 

Partager :