Colombie: Odin Sanchez libéré par l'ELN

C'était la condition préalable au lancement des pourparlers de paix la semaine prochaine. L'ancien député Odin Sanchez a été libéré par l'ELN après une détention de plus de 10 mois par la guérilla. En échange de cette libération, deux guérilleros ont été graciés par l'Etat colombien.

Etats-Unis : Donald Trump a menacé de couper les vivres de l'Université de Berkeley en Californie. La veille, des manifestants avaient violemment protesté contre la venue d'un éditorialiste du site d'extrême droite Breitbart. Un des rédacteurs en chef, Milo Yiannopoulos avait soutenu Donald Trump durant sa campagne. Le président américain a menacé, en réponse, de supprimer les financements fédéraux de l'Université.

Haïti : A la fin du mois, les 26, 27 et 28 février, les Caraïbes vont célébrer le carnaval.
En Haïti, c’est l’événement culturel numéro 1.  Même s'il est toujours préparé un peu à la dernière minute, les défilés rassemblent chaque année des dizaines de milliers de personnes. La politique se mêle malheureusement toujours à l’organisation surtout dans le choix des groupes musicaux.
Cette année, c'est le lieu même qui pose problème. Haïti est en passe d’avoir 2 carnavals : l’un dans la capitale Port-au-Prince et l’autre dans la ville des Cayes.
Car tel en a décidé le président élu, il y a un peu plus de deux semaines.

Exposition : Nous partons à la découverte des Mapuche, un peuple autochtone d’Amérique australe. Le Musée de l’Homme à Paris leur consacre la première exposition photographique jamais réalisée en France.

Partager :