L'année 2016 aura bien été l'année de l'inversion de la courbe du chômage. Moins 3% de chômeurs dans la catégorie A l'année dernière, soit 107 000 personnes qui ont retrouvé un emploi. Du jamais vu depuis 9 ans. Pour autant il n'y a pas de quoi se réjouir car le nombre de demandeurs d'emploi en France reste élevé, et cette baisse ne concerne pas tous les chômeurs, car l’embellie profite essentiellement aux jeunes.
En un an, 46 000 d'entre eux ont trouvé un travail, c'est presque 9%. Un chiffre important, car plus de deux fois supérieur à celui de l'année 2015. Une baisse qui s'explique par les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour endiguer ce fléau. Il s'agit bien des retombées positives des contrats aidés, du plan 500 000 formations et de la garantie jeune, un dispositif de soutien pour franchir les multiples obstacles à l'emploi.
En ce qui concerne les chômeurs de longue durée, la baisse est de 2,4%. Là encore le gouvernement l'explique par les différents dispositifs mis en place pour réduire les charges des entreprises, tels que le CICE, ou le pacte de responsabilité. Reste à savoir si tout cet arsenal va continuer à produire ses effets ou bien s'essouffler.
En revanche le point noir réside du côté des seniors. Chez les plus de 50 ans, le paysage reste sombre. Sur l'année, ils sont 11 000 de plus à la recherche d'un emploi. Au total 900 000 seniors ne trouvent pas de travail, un chiffre record qui a doublé depuis l'élection de François Hollande. Pour eux la courbe n'est pas prête de s'inverser. Pas plus qu'elle ne s'inversera pour ceux qui occupent un travail occasionnel.