Chronique jeunes. Ils ont moins de trente ans, et ont déjà bien réussi chacun à leur manière. Trente jeunes Européens distingués par le Magazine Forbes qui, pour la seconde année consécutive, dresse une liste des jeunes à suivre cette année, en réalité 340 personnalités, identifiées dans une dizaine de secteurs : les arts, les médias, mais aussi les nouvelles technologies, la science, la politique, le sport, etc. Eve Minault.
C’est une grande première en Bosnie : pour la première fois, un Rom y a été élu président d’un Conseil municipal, aux côtés du maire, dans la ville de Zavidovici, une municipalité d’un peu moins de 40 000 habitants, à une centaine de kilomètres de Sarajevo. L’élu est issu de la communauté la plus vulnérable du pays, écrasée par la pauvreté et lourdement discriminée dans l’accès à l’éducation et à l’emploi. Cette élection serait-elle le signe que les mentalités ont évolué ? Pas sûr. Deux mois après sa prise de fonctions, son élection continue de susciter des tensions. Reportage de Mersiha Nezic.
A la frontière franco-espagnole, La Jonquera est plutôt fréquentée par les Français pour ses magasins d’alcool et de tabac moins chers et pour ses maisons closes. Beaucoup moins pour son Musée mémorial de l’exil, ou Mume. Un lieu qui perpétue le souvenir de l’exil, en1 939, des républicains espagnols et catalans. Martine Pouchard.