Q : Tout d'abord, qu'est-ce que sont exactement que ces Minériades ?
R : Le terme de Minériades évoque la descente sur Bucarest des mineurs de la vallée du Jiu…Pour mater les manifestations étudiantes dans les années 1990. Il y a eu six Minériades, la plus terrible a lieu du 13 au 15 juin 1990, soit immédiatement après la Révolution roumaine. A cette époque Ion Ilescu est au pouvoir mais depuis peu de temps et il a du mal à asseoir sa légitimité. En résumé le pouvoir roumain est donc accusé d’avoir fait appel à plusieurs reprises à ces milliers de mineurs pour aider les autorités à venir à bout de la jeunesse frondeuse, dans la capitale. Résultat sanglant : 6 morts et des milliers de blessés, rien que durant ces trois jours de juin 1990.
Q : Et on reproche donc à Ion Iliescu d'avoir orchestré tout ça...
R : Oui, clairement. Le président Iliescu a très vite compris que la rue était une menace pour son pouvoir dans cette période post révolution incertaine. Il est accusé d'avoir instrumentalisé les mineurs, avec l'aide des services secrets/la Securitate encore très présente. Il s'est justifié à l'époque avec un discours hérité de la période communiste en disant qu'il fallait « sauver le pays des mains des voyous mais aussi du péril capitaliste, ou encore des nationalistes hongrois ». Iliescu a toujours été un fin stratège. Son large sourire plane sur toutes les zones d’ombre de ces trente dernières années: de la prétendue « Révolution » de 1989 à la transition démocratique inachevée, en passant par la décision de liquider le couple Ceaucescu.
Q : Les faits remontent à plus de 26 ans. Pourquoi si longtemps ?
R : Ion Iliescu est toujours parvenu à échapper à la justice. Déjà, il ne faut pas oublier qu'il a été président jusqu'en 2004 -avec une interruption entre 1996 et 2000. En réalité, c'est seulement depuis peu qu'il a un peu moins d'influence au sein de son parti. A sa sortie du parquet où il a été entendu lundi, il est apparu assez fatigué et taciturne. Lui d'ordinaire si volubile s'est contenté de répéter qu'il ne se considérait bien entendu pas coupable. Le procureur général a annoncé qu'un procés devrait avoir lieu rapidement cette année. Ce sera une première. A l'image de la Révolution et de la période communiste, la Roumanie n'a jamais su regarder son passé en face. Classé en 2009 avec seulement la condamnation de 4 mineurs, ce dossier des Minériades a été rouvert en 2014 après un blâme de la Cour européenne des droits de l’homme. Depuis le 11 janvier, les magistrats voient défiler les 18 protagonistes de ces Minériades de juin 1990: Petre Roman, Premier ministre à l’époque, Virgil Magureanu, ex-directeur des services de renseignements, ou encore Miron Cozma, l’ancien leader des mineurs du Jiu.
Mais celui qui comme toujours attire la lumière des projecteurs, c’est Ion Iliescu.