Le président roumain de centre-droit, Klaus Iohannis, vient de signer le décret nommant le social-démocrate Sorin Grindeanu au poste de Premier ministre.
Ministre des Communications dans un précédent exécutif social-démocrate, ce dernier est décrit par les médias roumain comme un « soldat discipliné » ayant une « relation de subordination » envers le chef de son parti, Liviu Dragnea.
Programme ambitieux
Condamné à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale, ce dernier avait dû renoncer à briguer lui-même le poste de chef de l'exécutif. Mais il veut rester maître du jeu politique dans son camp et répète qu'il n'abandonne pas son ambition de diriger un jour le gouvernement roumain.
Le programme des sociaux-démocrates prévoit la hausse des salaires et des retraites, et toute une série d'autres mesures sociales mais les analystes s'accordent à dire que ces promesses seront difficiles à tenir sans dérapage budgétaire.
Le nouveau Premier ministre Sorin Grindeanu va demander l'investiture du Parlement le 4 janvier. Pour l'instant, il avoue qu'il aura peu de choses à dire sur la composition de son futur gouvernement.