Champagne !

Nous n'allions pas commencer cette année 2017, sans quelques bulles, sans ce vin grisant dont l'appellation et l'origine sont protégés, dont le seul nom évoque la fête, la joie, la célébration , en un mot Clémence Denavit : sans champagne ! 

Champagne, rire liquide, or pétillant !

Le mot seul «champagne» se substitue aujourd'hui aux bravos et aux félicitations. Champagne pour dire la fête, pour célébrer, pour remercier : du pétillant qui à l'origine pourtant ne l'était pas ! Le champagne était un vin tranquille, rouge, parfois gris, mais pas cet or joyeux que l'on boit aujourd'hui ! Le seul vin à pouvoir s'appeler champagne est celui dont le raisin est cultivé sur le terroir bien délimité et protégé de Champagne, au nord-est de la France, entre les villes de Reims et de Troyes. Le champagne bénéficie d'une A.O.P : appellation d'origine protégée. Le champagne est majoritairement constitué de 3 cépages : le chardonnay, le pinot meunier, et le pinot noir. Il peut être vendu millésimé : la vendange d'une année particulièrement bonne sera isolée, et vinifiée. Le brut sans année est un assemblage de cépages et d'années, issus de la même maison: il est la trame,la carte d'identité d'un domaine.

En Champagne se trouvent bien sûr les grandes maisons, réputées et internationalement connues, mais également toutes une miriade de maisons de champagnes, cultivant et produisant avec le même amour et dans la même tradition, ce rire doré qu'est le champagne.

Jean-Baptiste Denisart, invité de notre chronique, est propriétaire avec sa femme et son beau père du champagne André Robert. Il est situé au Mesnil-sur-Oger sur la côte des Blancs, principalement constitué de chardonnay, de raisin blanc comme le nom de cette côte l'indique.

 

 

 

Pour en savoir plus :
Les champagnes de vignerons

En lien avec ce sujet :
Le grand reportage d'Agnieska Kumor : « Champagne ! »

Partager :