Pourquoi étudier les bulles (de champagne !)? (rediffusion)

Nos invités du jour, les chercheurs en physique Clara Cilindre et Gérard Liger-Belair, s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi étudier les bulles, de champagne ? »

Au cœur du champagne, il y a les bulles. Des bulles mystérieuses et fugitives qui ont une vie propre : elles naissent, remontent à la surface puis éclatent, sublimes messagères d’un plaisir que seul offre le champagne.

Dans chaque verre, plus d’un million de bulles sont à l’œuvre pour émerveiller nos sens. Ce sont elles qui sculptent la « sensation » du vin lorsqu’on le déguste, elles aussi qui libèrent des molécules aromatiques, elles encore qui donnent leur sens au mot « pétiller »... (4ème de couverture de l'ouvrage La vie secrète des bulles paru au Cherche-Midi).

Avec Gérard Liger-Belair : après un doctorat novateur obtenu en 2001 portant sur une première approche des processus physicochimiques liés à l’effervescence des vins de Champagne, Gérard Liger-Belair dirige aujourd’hui l’équipe Effervescence, Champagne et Applications de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, dédiée à l’étude des processus liés à la formation et au comportement des bulles et des mousses dans les liquides effervescents.

Et Clara Cilindre, maître de conférences et chercheuse dans l'équipe Effervescence, Champagne et Applications.

Partager :