Yanis Varoufakis, super héros de BD en Grèce

S’il a disparu de la scène politique grecque, il est désormais le héros d’une BD. Le combat de 6 mois de Yanis Varoufakis contre les ministres des Finances de la zone euro est retracé en bulles. L’ex turbulent ministre du gouvernement Tsipras y est représenté menant bataille contre un Allemand maléfique, Wolfgang Schäuble, qui veut livrer les Grecs au Minotaure de l'euro-austérité. Son auteur Ariadni Chryssa Kousela assume le parti pris, et elle a choisi d'appeler son ouvrage « Wow », expression utilisée par Varoufakis. C'est le reportage de Charlotte Stievenard.(Rediffusion du 07/12/16)

Et aussi :

Les Islandais amoureux de leurs piscines

C'est une tradition typiquement islandaise : avant de se rendre au travail, quoi de mieux que de piquer une tête dans l’une des nombreuses piscines chauffées grâce à la géothermie ? Il faut dire que sur l’île, les piscines ressemblent davantage à de grands centres balnéo où les Islandais ont l’habitude de se retrouver quotidiennement. Reportage de Margot Hemmerich du Collectif Singulier.

Vive l'Europe !
« L’Europe ça dépote », une chronique europhile d’Eve Minault, même si l’atmosphère générale sur le Vieux continent est plutôt à l’europhobie. Eve nous détaille les choses de notre quotidien que l’Europe est venue modifier.
Et d’abord Erasmus bien sûr, comme nous le rappelle l'extrait ci-dessous de l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch « vantant » les mérites du programme.

Gïk, le vin bleu
Ça pourrait ressembler à une blague. Un groupe de jeunes entrepreneurs fait un tabac en Espagne, depuis qu’ils commercialisent un vin bleu indigo. Le breuvage, baptisé « Gïk », a été conçu dans les laboratoires de l'université du Pays basque comme un défi entre étudiants, comme nous le raconte Martine Pouchard.

Partager :