Après des années d'austérité budgétaire, la Commission européenne invite les pays qui ont des marges de manœuvre à dépenser davantage pour relancer la croissance dans l'ensemble de la zone euro. Le commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, qui voit la Commission européenne comme une sorte de ministre des Finances de la zone euro, évalue le surcroit de dépenses nécessaires à 0,5% du PIB global des 19 pays de la zone. Or, les pays qui ont effectivement des excédents budgétaires sont au nombre de 3 seulement : l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.
L’Allemagne et les Pays-Bas ont déjà fait savoir qu'ils s'opposaient à enfreindre les règles de bonne gestion des finances publiques en payant pour tous les autres. Ces deux pays estiment même que la Commission sort de son rôle en en faisant cette proposition. Selon Berlin et La Haye, la Commission doit s'assurer que les Etats membres suivent les règles de stabilité, mais l'usage qu'ils font de leurs excédents budgétaires est du ressort des pays eux-mêmes.
L’allègement de la dette grecque au programme
Les ministres des Finances aborderont aussi le dossier de l'allégement de la dette grecque. L'Allemagne est contre, alors que le FMI est pour. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras souhaite vivement que des mesures soient prises d'ici la fin de l'année. C'est également la position de la France qui estime que la Grèce a rempli sa part du contrat, comme l'explique le ministre français de l'Économie et des Finances, Michel Sapin.