Myriam Sabet est l’une des ambassadrices en France du mouvement « Faites la cuisine, pas la guerre », initié par le chef libanais Kamal Mouzawak.
Facebook : MaisonAleph
Instagram : MaisonAleph
La musique glissée invitée dans la chronique : Lama Bada Yatathana de Sabah Fakhri
* Recette du beurre clarifié :
Il faut… du beurre. Choisissez-le avec attention, et faites-en en quantité ! Une fois clarifié, le beurre peut se conserver à température ambiante plusieurs semaines, et surtout, débarrassé des protéines de lait, supporte mieux les températures de cuisson élevée, sans brûler. En Syrie, on utilise du beurre de lait de brebis, assez relevé « en goût ». Si vous n’êtes pas habitués, préférez un lait plus classique.
1. faites fondre le beurre pendant une heure dans une casserole à feu très doux, et sans remuer. La caséine (la protéine du lait) remonte à la surface sous la forme d’une mousse. Il faut aller jusqu’à une légère caramélisation, ce qui donnera un léger goût de noisette.
2. Retirer la mousse. Le petit lait va lui se déposer au fond de la casserole, et y rester. Il ne vous reste plus qu’à verser délicatement votre beurre, clarifié, dans un bocal, en le filtrant pour le débarrasser des dernières impuretés.
* Recette du sirop de rose (La meilleure rose étant la rose Damascena)
220 g de sucre
110 g d’eau
Quelques gouttes de citron
2 à 3 cuillères d’eau de rose.
Préparer le sirop en amenant à ébullition le sucre, l’eau, le citron. Laisser cuire 3-4 minutes. Retirer du feu, et rajouter l’eau de fleur de rose. Laisser reposer.