Les premiers parfums des fêtes aux Etats-Unis, c’est Thanksgiving!

Dans Le goût du monde cette semaine, nous partons aux Etats-Unis. Jeudi prochain, le 24 novembre, nous serons le quatrième jeudi de novembre, le jour de Thanksgiving. Une fête laïque célébrée depuis près de 4 siècles par les Américains, pour commémorer un don fondateur. Celui fait par les Indiens Wampanoagh aux pèlerins européens, tout juste débarqués à Plymouth. L’hiver 1621 fut particulièrement rigoureux, les pèlerins seraient morts de faim sans la nourriture offerte par les Indiens, qui leur enseignèrent aussi quelles plantes pouvaient être cultivées. Chaque année, Thanksgiving est l’occasion pour tous les Américains, origine et foi confondues, de se retrouver, de remercier pour le don, littéralement. 

La star de Thanksgiving, c'est la dinde (l'Europe ne connaissait pas encore cette oiseau-là lorsque les Indiens Wampanoagh l'offrirent aux pèlerins.) Une dinde énorme. On la sert accompagnée de purées (pommes de terre, patates douces, pommes...) de farce, de tarte au potiron, de jus de dinde, de sauce de canneberges, cranberry sauce, de patates douces confites,

 
Les candied yams de Laura Angela - recette spéciale !

- 1 kg de patates douces 
- 1 rouleau de pâte brisée 
- Jus d'orange
- Sucre 
- Shamallows

Cuire les patates douces, les faire mariner dans du jus d'orange avec du sucre. Recouvrir la pâte. Enfourner à 180 degrés pendant 30 minutes puis parsemer de shamallows et laisser cuire 10 minutes encore jusqu'à ce que ce soit formée une croûte marron dorée sucrée. 

Partager :