Les femmes turques dans la rue pour défendre leurs droits

Le gouvernement turc a donc préféré reculer devant le tollé, suscité par son projet de loi, qui prévoyait d’annuler certaines condamnations pour agression sexuelle, si le coupable épousait la victime… Mais, la mobilisation des opposants au texte continue. Surtout à la veille de la Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes. A Istanbul, Anne Andlauer s’est rendue à l’une de leurs manifestations.

Ukip en quête d’un leader
On connaîtra donc, lundi prochain, le nouveau leader du parti britannique Ukip, celui-là même qui a fait passer le Brexit en juin 2016. Drôle de victoire pour ce parti car, depuis que les électeurs lui ont donné raison, rien ne va plus dans ses rangs. Les leaders démissionnent à un rythme effréné, quand ils ne s’empoignent pas dans l’enceinte même du Parlement européen. La crise à la tête de Ukip, c’est le reportage de Marie Billon.  

A noter qu’une enquête a été ouverte sur l’utilisation par le parti Ukip, de fonds européens dans sa campagne anti-Union européenne. 

Le malaise des infirmiers européens
Ils étaient 10 000, 10 000 infirmiers à manifester le 8 novembre 2016, en France. En cause, la dégradation de leurs conditions de travail, des journées à rallonge et des salaires au plancher. Quelle est la situation des infirmiers en France, face à leurs voisins européens, c’est ce que nous allons voir avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Une série culte
C’est une institution allemande, et je ne parle ni du Bundestag, ni de la fête de la bière, mais de Tatort, une série télévisée, intitulée scène de crime. Le feuilleton fête sa 46ème année d’existence, 1000ème diffusion. Tous les dimanche soir, regarder Tatort est un rituel, pour dix millions de téléspectateurs. Julien Méchaussie a essayé de comprendre pourquoi.

 

Partager :