L’inquiétude des «Brexpats»

Quelles seront les conséquences du Brexit, sur l’économie du Royaume-Uni, mais aussi sur la vie de tous ces Britanniques qui ont choisi de s’expatrier dans un autre pays européen. C’est le cas de 300 000 sujets de Sa Majesté, retraités ou entrepreneurs qui vivent en Espagne, et surtout dans le sud sur la Costa del Sol. Leur vie risque de devenir beaucoup plus compliquée après le Brexit. Pour défendre leurs intérêts, ils ont donc constitué une plateforme Brexpats. Laurent Berthault est allé les rencontrer.

Cliquez ici pour le diaporama.

Un nouvel européen en kiosque
Et pour informer les Britanniques sur les conséquences du Brexit, une lettre d’information intitulée « The New European », lancée par des pro européens a vu le jour. Au départ, il ne devait y avoir que 4 numéros, mais le numéro 17 est dans les kiosques. Histoire d’un succès avec Marie Billon.

Assange entendu
Pour la première fois, le fondateur de Wikileaks Julian Assange, accusé de viol en Suède a été entendu par la justice. 4 heures d’interrogatoires menées conjointement par un procureur équatorien et une consoeur suédoise, dans les locaux de l’ambassade équatorienne, où il a trouvé refuge depuis 2012. Pour en parler, on retrouve Muriel Delcroix à Londres.

Pas d’export vers la Russie
Pas facile pour l’agriculture européenne de digérer l’embargo russe sur les produits alimentaires. Une mesure décidée par Moscou pour riposter aux sanctions européennes imposées à la Russie, après l’annexion de la Crimée.
Pour les agriculteurs belges, deux ans après le début de l’embargo, la situation est toujours aussi tendue. C’est le reportage de Sandro Calderon de la Rtbf.

Le passé juif de Chisinau
On ne compte plus que quelques milliers de juifs en Moldavie. Quant au début du XXème siècle, ils étaient 60 000, soit la moitié de la population du pays. Une petite communauté qui veut sauvegarder les traces de son passé. A Chisinau, la capitale moldave, on retrouve Julia Beurq.

 

Partager :