Un village grec à l’heure des migrants

Au nord de la Grèce, c’est un peu comme dans le nord de la France. Un goulet d’étranglement et la fin du voyage pour des milliers de migrants qui souhaitent continuer leur périple en Europe. Depuis la fermeture de la route des Balkans, en mars 2016, des dizaines de milliers de réfugiés se sont retrouvés coincés en Grèce, certains près de la frontière avec la Macédoine. Autour de Thessalonique, on compte une vingtaine de camps, proches de plusieurs petits villages. C’est le cas de Cherso, qui ne compte que 1000 habitants, et qui vit désormais aux côtés d’autant de réfugiés qui attendent une réponse pour leur demande d’asile ou leur relocalisation. Un bouleversement vécu de manière très diverse par les villageois. C’est le reportage de Thea Ollivier.

Agit prop
C’est le documentaire de la discorde. Le film du réalisateur russe Vitali Manski, vient de sortir sur les écrans russes, et suscite bien des remous. « Dans les rayons du soleil », c’est son titre, est un film tourné en Corée du Nord, et qui raconte en détail la manipulation et la propagande orchestrée par le régime. Tel est pris qui croyait prendre… Pyong Yang n’a pas du tout apprécié le documentaire, et l’a fait savoir à son voisin. A Moscou, Etienne Bouche.  

Good Bank
Transparente, écologique, équitable et durable. Voilà des adjectifs qu’on a peu l’habitude d’employer pour parler d’une banque. C’est pourtant l’ambition de la banque du bien commun. Un projet qui a déjà réuni plus de 4200 sociétaires en Autriche en Allemagne et en Suisse, et le capital réuni dépasse 3 millions d’euros. A Vienne, Céline Beal s’est rendue à une réunion d’information de potentiels futurs banquiers autrichiens. 

Un collège, des collèges
La réforme du collège est un débat récurrent et toujours passionné en France. Faut-il maintenir le collège unique pour tous les élèves jusqu’à l’âge de 15 ans, c’est une des questions qui divise. En Europe, de nombreux pays proposent une approche plus diversifiée en fonction des besoins des élèves. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

 

Partager :