Le périple d'une famille syrienne sur le Net

C’est l'un des seuls journalistes français à avoir suivi une famille de réfugiés pendant plusieurs mois. A travers la série « L'Exil des Jaamour », paru sur le site Les Jours, Fabien Perrier s’est attaché à une famille syrienne, les Jaamour, a raconté leur quotidien, leurs angoisses et leurs espoirs depuis le Port de Pirée à Athènes jusque dans l’ouest de la France, à Saint-Nazaire, là où ils ont été relocalisés. Le journaliste qui raconte aussi leur intégration, notamment l’arrivée à l’école pour les enfants. Une façon aussi pour Fabien Perrier de donner un visage à la crise des migrants. Au micro de Catherine Rolland.

C’est LA question de la semaine : qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump s'installera à la Maison Blanche ? Réponse dans la nuit de mardi à mercredi. Le 58ème président sera-t-il une présidente ? Ou alors le descendant d’un immigré allemand aux Etats-Unis, originaire d’une localité du sud de l'Allemagne ? Un documentaire sorti au début de l'année révèle les origines germaniques de Donald Trump, dans la petite ville de Kallstadt. Julien Mechaussie.

Certains en parlent comme le Davos des geeks. Le Websummit ouvre ses portes, ce lundi, mais pour la première fois se délocalise. Après Dublin c’est Lisbonne, la capitale portugaise, qui accueille cet évènement où 50 000 personnes sont attendues. Un défi et une consécration pour un pays et une ville qui ont rattrapé leur retard, et connaissent un boom des startups. Parmi ces dernières, Petable, une plateforme qui facilite grandement la vie des propriétaires d'animaux de compagnie. Reportage de Marie-Line Darcy.

Gaspillage alimentaire. D’un côté, 1 personne sur 9 qui ne mange toujours pas à sa faim dans le monde... De l’autre, 1 milliard 300 millions de tonnes de nourriture jetés ou perdus, chaque année, dans le monde. Cela correspond au 1/3 des aliments produits sur la planète ! Rien qu’en France, 38 kg de nourriture consommable sont jetés chaque seconde ! A Paris, un restaurant a décidé de réagir de façon pragmatique : Le Fregan Pony, restaurant végétarien situé sous le périphérique, sert exclusivement des produits destinés à la poubelle et parfaitement consommables. Reportage d’Antoine Jeuffin.

Partager :