A bord de l'Aquarius, avec les migrants en Méditerranée

Notre correspondante en Italie, Mathilde Auvillain a embarqué comme volontaire à bord de l’Aquarius. L’Aquarius, c’est ce bateau affrété par l’organisation civile européenne SOS Méditerranée, en partenariat avec MSF pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée. Mathilde a choisi de vivre cette expérience inédite, pour voir de ses propres yeux, et raconter ce qui se passe aux frontières de l’Europe. Le récit de ses premiers jours passés à bord.

Comme dans Astérix, on pourrait presque parler des irréductibles Wallons, la Wallonie sous les feux des projecteurs pendant plusieurs jours. En mettant son veto à la signature par la Belgique du CETA, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, cette région francophone belge a acquis une notoriété inégalée en Europe et dans le monde. La situation est désormais débloquée, mais dans la presse étrangère, la Wallonie a été critiquée ou admirée pour son action. Laxmi Lota.

C’est une question totalement occultée de la campagne pour l’élection présidentielle qui se tient, ce dimanche, en Moldavie : celle de l’émigration massive des Moldaves. Chaque année, ils sont quelques dizaines de milliers à partir tenter leur chance à l’étranger. Même si le pays survit par l'envoi des fonds de la diaspora, les conséquences de cette émigration massive sont inquiétantes. C'est le reportage de Julia Beurq à Chisinau.

Un mini-scandale en Irlande du Nord, après la sortie du très populaire jeu «Mafia3» sur consoles. Le protagoniste est plongé dans diverses missions spéciales, dont une à Belfast où le but est d'aider l'IRA à commettre des attentats, ce qui a fait bondir les unionistes qui ont carrément demandé le retrait du jeu des magasins. Julien Lagache.

Chronique musiqueSasha Siem (Norvège). Bird Burning. Par Vincent Théval.

 

Partager :