Avec notre envoyée spéciale à bord de l’Aquarius, Juliette Gheerbrant
Environ 250 personnes à bord de quatre embarcations ont été secourues ce dimanche matin. Plusieurs navires humanitaires sont intervenus, sur l'Aquarius l'alerte a été donnée vers 7h30. Ses deux canots de sauvetage ont porté secours à un pneumatique surchargé avec 167 personnes à bord.
C'est un nombre extrêmement élevé, en général ces canots fragiles transportent environ 120 personnes et c'est déjà quatre fois leur capacité normale. Les opérations se sont néanmoins bien passées.
A bord de ce pneumatique, uniquement des adultes, dont plusieurs femmes enceintes. Tous ont été transférés sur un le navire d'une autre ONG qui avait déjà recueilli plus de 60 personnes, et qui établira leur identité. Seule une femme en état de choc a brièvement été accueillie à bord de l'Aquarius pour être examinée par le médecin. Rassurée, en bonne santé, cette Togolaise de 25 ans a ensuite rejoint son mari sur l'autre bateau.
Ce dimanche matin toujours, un autre pneumatique surchargé aurait été intercepté par les garde-côtes libyens. La météo, qui a donc commencé à s'améliorer la nuit dernière, devrait être au beau fixe dans les jours qui viennent et les équipes de SOS Méditerranée s'attendent à ce que la reprise des départs s'accélère.
A (re) lire → Sauvetage des migrants: reportages à bord de l’«Aquarius»