Les déplacés du Donbass

Alors que des combats se poursuivent sur la ligne de front dans l’Est de l’Ukraine. L’heure des décomptes, a sonné. Depuis le printemps 2014, la guerre a fait 10 000 morts et un million et demi de personnes déplacées. Elles ont trouvé refuge en Russie, mais pour la plupart, un peu moins d’un million, elles sont restées en Ukraine, hors des zones séparatistes. Une vie entre parenthèses, dans des conditions très précaires. Sébastien Gobert est allé à leur rencontre.

Un crash politique
C’était, il y a 20 ans, jour pour jour. Et les Turcs n’ont pas oublié ce scandale. Au départ, il s’agissait d’un banal accident de voiture dans la petite ville de Susurluk. Mais, il a mis en lumière la collusion entre les politiques, les mafieux et l’extrême droite. Récit signé Anne Andlauer.   

Le sursaut de l’opposition tchèque
Un pays ne se gère pas comme une entreprise !  C’est le constat et le cri d’alarme que lance l’opposition tchèque, atterrée par les dérives du président Milos Zeman. Le chef de l’Etat irrite par ses sorties politiquement incorrectes, depuis son élection en 2013. Mais, à l’approche du prochain scrutin en 2018, l’opposition se réveille et dénonce une politique étrangère trop tournée vers Moscou et Pékin, et pas assez vers Bruxelles. A Prague, Alexis Rosenzweig a assisté à l’une de leurs manifestations. 

Des permis en or
Et un autre populiste qui défraie souvent la chronique… c’est le Premier ministre hongrois Victor Orban qui mène une politique virulente contre les migrants. Après la construction d’un premier mur sur sa frontière, le pays érige actuellement une deuxième ligne de barbelés. Budapest refuse aussi de relocaliser les réfugiés, qui permettrait de répartir la charge du flux migratoire sur l’ensemble de l’Europe. Et les demandes d’asile sont massivement rejetés…
Voilà pour le tableau général, mais il y a une exception. Des étrangers peuvent obtenir un permis de résidence en Hongrie, pour peu qu’ils aient beaucoup d’argent, comme nous l’explique notre correspondante en Hongrie, Florence Labruyère.

Une aide à domicile
Un numéro vert pour les personnes âgées en perte d’autonomie, c’est l’initiative lancée par la région toscane. Le programme pronto badante, littéralement une aide à domicile tout de suite, fonctionne très bien grâce à sa simplicité, comme nous l’explique Cécile Debarge.

 

Partager :