Hongrie : le parti qui se moque du référendum anti-migrants

Un référendum pour dire NON aux réfugiés avec un plébiscite au bout, voilà ce que recherche le gouvernement hongrois, dimanche prochain (2 octobre 2016). Depuis plusieurs mois déjà, le Premier ministre populiste Viktor Orban multiplie les diatribes contre le plan européen de répartition des réfugiés dans les Etats membres. Il attribuerait 1 500 demandeurs d’asile à la Hongrie, mais Budapest n’en veut pas. Lors de la campagne, le gouvernement a inondé le pays d’affiches hostiles aux migrants. Une propagande que taille en pièces avec humour un parti : Le Chien à Deux Queues. Florence La Bruyère.

Et aussi :

Des candidats atypiques pour les municipales en Bosnie
En Bosnie, les municipales de dimanche 2 octobre 2016 qui n’enthousiasment pas les foules. Alors, comment relancer l’intérêt des électeurs ? En proposant, par exemple, des candidats atypiques voire franchement farfelus. Simon Rico.

Babi Yar, la shoah par balles en Ukraine
Jeudi et vendredi, le pays commémore le massacre de Babi Yar, une des pires tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Pendant 2 jours, les 29 et 30 septembre 1941, les Nazis ont exterminé 34 000 juifs. Le rappel de Sébastien Gobert.

Lisbonne : la tension monte entre riverains et touristes

C’est l’une des villes à la mode en Europe, comme Berlin, Barcelone ou encore Amsterdam. Les touristes affluent à Lisbonne, +20 % ces 2 dernières années. Mais, la cohabitation avec les riverains devient de plus en plus tendue… les habitants n’en peuvent plus du bruit à des heures tardives et des saletés qui jonchent les rues de la capitale portugaise. Alors des collectifs s’organisent comme « Lisbon does not love ». Marie-Line Darcy.  

Le choix musical de Vincent Théval: El Perro Del Mar Kouign-Amman (Suède).

Partager :