Affiches, spots publicitaires à la radio et à la télévision… Tandis que la campagne bat son plein pour le référendum du 2 octobre contre les quotas européens de « relocalisation », des centaines de réfugiés espèrent un jour pouvoir passer les murs de barbelés érigés par Budapest à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. À leurs risques et périls.
Contre les migrants, la Hongrie matraque à plein
Retrouvez le fil d’actu : #réfugiésbalkans : augmentation significative de passages clandestins à la frontière croato-serbe
Pour son premier match en compétition officielle, le Kosovo a été faire match nul (1-1) en Finlande. La presse kosovare évoque « un résultat fantastique ». Le jour même, la Fifa a autorisé 16 joueurs ayant évolué dans une autre équipe nationale à porter ses couleurs. Une première victoire pour la sélection nationale du 210e membre de la Fifa.
Football : 1-1 pour le premier match officiel du Kosovo, 16 joueurs autorisés à changer de sélection
À lire aussi : Kosovo-Albanie : deux équipes de football pour une nation ?
Dimanche 4 septembre, le pape François a célébré la canonisation de Mère Teresa de Calcutta, née Anjezë Gonxha Bojaxhiu, dans une famille catholique albanaise de Skopje. 100 000 pèlerins sont attendus au Vatican, l’émotion est grande dans tout le monde albanais.
Mère Teresa, une nouvelle sainte albanaise sur les autels
Retrouvez le dossier : Catholicisme et identité nationale dans le monde albanais
Dimanche, les Croates sont appelés aux urnes pour des législatives anticipées. La coalition clérico-nationaliste entre le HDZ et Most, qui s’est illustrée en réhabilitant le passé oustachi, n’a même pas tenu six mois. La campagne électorale a été marquée par le révisionnisme et le rejet de l’antifascisme, pourtant inscrit dans la Constitution. Quelles peuvent être les conséquences de ces réécritures de l’histoire ?
Législatives en Croatie : l’héritage antifasciste noyé par le révisionnisme nationaliste
À lire aussi : Elections anticipées en Croatie : on prend les mêmes et on recommence ?
Retrouvez le dossier : Croatie : élections anticipées le 11 septembre
Après le putsch manqué du 15 juillet, les élites bosniaques ont unanimement apporté leur soutien au président turc Recep Tayyip Erdoğan. Faut-il y voir un symbole de l’évolution identitaire des musulmans de Bosnie-Herzégovine qui délaissent le sécularisme socialiste pour se rapprocher des valeurs islamo-conservatrices de l’AKP ? L’analyse au vitriol de l’universitaire sarajévien Enver Kakaz qui dénonce le lavage de cerveaux opéré par les « pseudo élites ».
La Turquie d'Erdoğan, le nouveau modèle des élites bosniaques ?
Retrouvez le dossier : Turquie : l'onde de choc du coup d'Etat raté s'étend aux Balkans
Règlement de compte au sein des services ? Coup tordu à double ou triple détente ? Toutes les hypothèses courent pour expliquer la mystérieuse affaire du supposé espion croate arrêté vendredi à Belgrade... Une seule certitude : cette arrestation a encore plus refroidi les relations, déjà glaciales, entre la Croatie et la Serbie.
Serbie : ce mystérieux espion à la solde de la Croatie que personne ne (re)connaît
À lire aussi : L'espion qui venait de Krajina : une «taupe» croate arrêtée à Belgrade
Les images de la guerre de Bosnie ont fait le tour du monde. Si la plupart ont été oubliées, certaines sont devenues les emblèmes des atrocités. La photo d’une femme pendue après le massacre de Srebrenica a même conduit au tournant dans l’engagement américain, qui a précipité la fin des combats. Derrière ces clichés iconiques, il y a toujours une histoire…
Guerre de Bosnie : le choc des photos
Cet été, trois mosquées de Tirana construites sans permis dans les années 1990 ont obtenu leur titre de propriétés, officiellement transmis à la Communauté islamique d’Albanie. Le début de la légalisation de ces lieux de prières informels où se développe parfois un islam radical.
Islam : l’Albanie régularise enfin les mosquées « illégales »
Le député de la minorité rom Kujtim Paçaku est devenu une star au Kosovo après qu’il ait sommé des élus de la majorité de s’excuser publiquement pour leurs insultes proférées contre les Tsiganes. Portrait d’un poète engagé de toujours dans la défense de sa communauté.
Kujtim Paçaku, le « Martin Luther King » des Roms du Kosovo