La lente évolution des mentalités roumaines sur le viol

C’est une décision de justice importante qui a été rendue, il y a quelques mois, en Roumanie : 7 hommes d'un petit village, accusés du viol d’une jeune fille ont été condamnés à de lourdes peines de prison, de 6 à 10 ans. Des sentences plus importantes que celles qui avaient été prononcées en première instance. Peut-être parce qu’en attente de leur jugement, placés sous contrôle judiciaire, ils avaient entamé une véritable croisade de dénigrement à l'encontre de la victime. En réaction, il y a tout juste un an, le journal Adevarul avait lancé une campagne pour soutenir la jeune fille. Cette campagne et le jugement ont-ils eu un impact sur les mentalités et la société roumaine ? C’est le reportage de Julia Beurq.

En Allemagne, ce sont les agressions sexuelles de centaines de femmes, lors de la soirée du Nouvel An à Cologne qui ont incité le Bundestag à faire évoluer la loi. Les députés ont voté à l’unanimité une refonte du droit pénal en matière sexuelle. Avec pour objectif déclaré de mieux protéger les femmes. Un renversement de perspective attendu de longue date dans un pays où la victime devait jusqu’ici prouver qu’elle s’était défendue pour obtenir la reconnaissance du viol, Julien Mechaussie.

La broderie de Madère. C’est un artisanat vieux de plusieurs siècles, pratiqué jusqu’au siècle dernier aussi bien par les femmes que par les hommes. La broderie est une des spécialités de Madère qui aurait pu disparaître si la mode internationale n’avait manifesté un vrai regain d’intérêt pour ces motifs cousus main. A Funchal, une maison de luxe, Bordal, a su saisir le créneau, commercialise dans le monde entier ses produits brodés. Frédérique Lebel.

Chronique jeunes: les surnoms amoureux que se donnent les Européens. Par Eve Minault.

Sortir en Europe: l'hostel Celica de Ljubljana, en Slovénie, ancienne prison transformée en auberge de jeunesse branchée. Simon Rico.

 

 

 

 

 

Partager :