« Non, c’est non », tout acte sexuel commis « contre la volonté identifiable d’une autre personne » sera bientôt une infraction pénale en Allemagne. Jusqu'à présent seules les relations sexuelles obtenues « par la violence, par une menace portant sur la vie ou l’intégrité corporelle », ou lorsque la victime se trouve « privée de toute défense » étaient prises en compte.
Les rapports imposés sous la menace de représailles ou lorsque la victime était ivre, inconsciente ou tétanisée par la peur n'étaient pas pénalisés. Cette loi va « mieux protéger les femmes », une amélioration d’autant plus nécessaire que l’Allemagne a signé en 2011 la convention d’Istanbul, qui prévoit de pénaliser toutes les relations sexuelles non consenties.
Les centaines d’agressions sexuelles contre des femmes commises le soir du Nouvel An à Cologne ont abouti ce jeudi à deux premières condamnations pour « harcèlement ». Un évènement douloureux qui a inspiré plusieurs dispositions du nouveau texte : le « pelotage » en « groupe » est désormais une infraction spécifique - car l'enquête sur Cologne a buté sur l’absence de suspects identifiables - et les étrangers condamnés pour un délit sexuel pourront être expulsés.
Le texte a été adopté à l'unanimité des 601 votants du Bundestag, mais il doit encore être validé à l'automne par la Chambre haute. La gauche critique ce texte qui donne l’impression que ce sont surtout des migrants qui commettent des violences sexuelles.