Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Le jeune Algérien de 26 ans faisait partie dans la nuit de la Saint-Sylvestre d’un groupe d’une dizaine d’hommes qui ont encerclé une femme dans le hall de la gare de Cologne avant de se livrer à des attouchements de nature sexuelle. L’accusé a également volé le téléphone portable de la victime d’après le parquet. L’avocat de l’intéressé rejette les faits et plaide non coupable. Un jugement pourrait être prononcé dès ce vendredi.
Il s’agira du premier procès pour agression sexuelle suite aux événements de la Saint-Sylvestre à Cologne. Au total, neuf personnes ont déjà été condamnées suite aux agressions du 31 décembre, mais toutes l’ont été pour vol.
Sur les près de 1 200 plaintes déposées auprès du parquet de Cologne, 492 concerne des agressions sexuelles. La plupart des 150 suspects identifiés jusqu’à présent sont originaires d’Algérie ou du Maroc d’après le parquet.
Onze personnes se trouvent actuellement en détention provisoire. Les autorités reconnaissent qu’il leur est très difficile d’identifier les auteurs des agressions et de fournir à la justice des preuves intangibles de leur responsabilité.