Des maires en première ligne face aux migrants

Kios, Lesbos, Lampedusa, Vintimille, Grande Synthe ou Pozzallo. Ces villes, ces petites communes, méconnues ont soudain fait irruption, ces dernières années, sur les cartes de l’Europe et à la Une des journaux se trouvant, malgré elles, au carrefour des routes empruntées par les migrants et réfugiés. Les maires de ces villes frontières viennent de se retrouver à Pozzallo, en Sicile, port d’arrivée de centaines de milliers de migrants pour échanger sur leurs expériences. Mathilde Auvillain les a rencontrés.

Le Portugal attire de plus en plus de nouveaux résidents étrangers ; entre 2010 et 2013, leur nombre a triplé, surtout des retraités attirés par le climat et une vie moins chère. Au large du Maroc, l’île portugaise de Madère ne fait pas exception. Ce qui attire aussi ces retraités : le statut de résident non habituel, qui permet de ne pas payer d’impôt sur le revenu pendant 10 ans, un marché immobilier, à la vente ou à la location, très attractif. Le reportage de Frédérique Lebel.

Elle défendra les couleurs de la Bosnie-Herzégovine aux J.O de Rio, en août 2016 : la coureuse de fond Lucia Kimani, d’origine bosnienne. Laurent Geslin nous dresse son portrait…

Une révolution des couleurs à Kiev, en Ukraine, celle des couleurs : depuis 2 ans, les murs de la capitale au lourd passé soviétique se couvrent de peintures et fresques gigantesques. Sébastien Gobert.

Chronique musique. Vera Vinter, (Suède). Par Vincent Théval.

Partager :