Afghanistan-Pakistan: l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans

Géopolitique le débat nous conduit aujourd’hui dans une zone que les stratèges ont baptisée l’Af-Pak pour Afghanistan-Pakistan, du fait des nombreuses interactions entre les deux pays, confrontés à une insurrection, voire DES insurrections, depuis de nombreuses années. Le conflit ne fait plus la Une de l’actualité qu’épisodiquement.Pourtant -même si le gros des troupes étrangères a quitté le terrain-, la guerre en Afghanistan n’est pas terminée, elle se poursuit sous différentes formes. L’importance du nombre de réfugiés qui tentent par tous les moyens de fuir ce pays, en témoigne. L’Afghanistan est tout sauf un pays en paix. Depuis plus de trente ans, la région est en proie à l’instabilité. Nous reviendrons sur la nature d’un conflit en perpétuelle mutation. Comment est-il alimenté ? Quels sont aujourd’hui les protagonistes ? Et surtout, est-ce que l’implantation de l’organisation de l’Etat islamique change désormais la donne ?Afghanistan-Pakistan : l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans, une insurrection chasse l’autre ?

Pour en parler, nous avons fait appel à :
- Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés et tout spécialement des conflits dits « irréguliers », terrorisme, guerre asymétrique, contre-insurrection, auteur tout dernièrement de « Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental », édité par Odile Jacob, 2016
- Jean-Luc Racine, directeur de Recherche émérite au CNRS, et vice-président d’Asia Centre. Spécialiste notamment de la Géopolitique de l’Asie du Sud, des relations indo-pakistanaises et de la transition Afghane. Directeur de l’ouvrage collectif Annuaire Asie, à la documentation française.
- Jean-Pierre Perrin, écrivain et grand reporter à Libération, sur tous les terrains de guerre du Moyen-Orient et de l’Afghanistan. Auteur notamment de « Massoud, des russes aux talibans : 20 ans de résistance afghane », Editions Quai de Seine en 2001.
 

Partager :