Nos évadés fiscaux européens
C’est l’onde de choc qui embarrasse hommes d’affaires politiques et personnalités. Les Panama papers, vaste enquête menée par 106 médias à travers le monde révèle toute une myriade de comptes offshore destinée principalement à faire de l’évasion fiscale ou à blanchir de l’argent sale. 11,5 millions de documents qui n’ont pas fini de révéler leurs secrets. Des révélations que l’on doit à notre confrère du sud de l’Allemagne, le journal Suddeutsche Zeitung basé à Munich, et qui éclabousse bon nombre de célébrités et de gouvernement européens.
Pour faire le point, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.
Un attentat historique
C’était, il y a tout juste trente ans. Dans la nuit du 4 au 5 avril 1986, une bombe explosait dans une boîte de nuit de Berlin Est, tuant deux soldats américains. La Libye fut désignée comme le commanditaire. L’histoire montrera que le réseau des responsabilités était plus complexe. Retour sur un attentat, dont les répercussions se sont faites sentir bien au-delà des frontières allemandes. Avec Deborah Berlioz.
L’extrême droite dans la police ukrainienne
La propagande russe agite régulièrement la montée de l’extrême droite en Ukraine, comme un épouvantail. Mais, deux ans après la révolution de Maidan, les ultra-nationalistes n’ont pas de réel pouvoir politique. Mais, dans certaines institutions comme la police, ils sont une force avec laquelle il faut compter. C’est le cas d’Ilya Kiva, chef de l’unité anti-drogue qui n’hésite pas à faire la promotion de ses idées radicales. Reportage à Kiev de Sébastien Gobert.
Un musée de la propagande
C’est un drôle de musée situé dans un drôle de quartier. A Skopje, la capitale macédonienne, on trouve un musée de propagande entièrement au service du parti au pouvoir. Simon Rico y a fait une visite très guidée…