Le Venezuela et la Colombie voisine sont au bord de la paralysie électrique. Au Venezuela les délestages sont quotidiens, les autorités de Caracas ont dû prolonger la trêve pascale pour l’administration et les entreprises afin d’économiser le courant.
En Colombie, le gouvernement Santos mène, dit-il, une véritable « croisade » pour les économies d’énergie, le conseil des ministres à Bogota donne l’exemple en s’éclairant à la bougie, mais cette campagne s’est avérée insuffisante, l’électricité devrait être rationnée d’un jour à l’autre.
Une production d'électricité qui repose sur les barrages hydroélectriques
La Colombie produit pourtant non seulement du pétrole et du gaz, mais du charbon à foison, exporté à 90 %. Le Venezuela dispose de son côté des premières réserves de brut au monde. Mais dans ces deux pays, la production d’électricité repose principalement sur les barrages hydroélectriques, asséchés par El Niño.
En Colombie, les centrales thermiques sont mises à contribution, ce qui fait grimper comme jamais les prix du gaz, désormais deux fois plus élevés en Colombie que sur le marché mondial. La Colombie produit pourtant du gaz, mais ses gisements sont anciens, et la chute des revenus des compagnies nationales depuis le plongeon des prix du pétrole ne facilite pas les investissements dans de nouveaux champs gaziers. C’est pourquoi la Colombie attend avec impatience la mise en route d’une usine de regazéification sur la côte caribéenne, pour importer du gaz naturel liquéfié !
Une crise énergétique encore plus profonde au Venezuela
Grande exportatrice de charbon et de pétrole, la Colombie dépend aussi à présent des importations de diesel pour faire tourner les générateurs. Au Venezuela, la crise énergétique est encore plus profonde, le manque d’investissements et de maintenance dans les centrales thermiques et le réseau électrique sont impossibles à rattraper aujourd’hui que les revenus pétroliers sont en chute libre.
Avec l’inflation record qui sévit dans les deux pays latino-américains, la popularité du leader socialiste vénézuélien et de son homologue libéral colombien est au plus bas, comme le niveau des barrages électriques.