Consulter les réfugiés
L’Allemagne qui a accueilli plus d’un million de réfugiés, et dont les centres d’accueil ne désemplissent pas. En Bavière, la ville de Markt Schwaben a initié un parlement des réfugiés. Un conseil où l’on prend l’avis de tous ceux qui sont logés dans le foyer pour régler au plus vite les problèmes du quotidien. C’est le reportage de Pauline Curtet.
Erdogan, les mains libres
En tout cas s’il est un responsable politique qui a bien compris tout l’enjeu de la crise des réfugiés et ce qu’il pouvait en tirer, c’est le président turc Recep Tayyip Erdogan.
L’accord entre l’UE et Ankara qui organise le renvoi de la Grèce vers la Turquie, de tous les migrants illégaux, laisse les mains libres au dirigeant turc pour mener à bien ses réformes et le musellement de la presse.
Jean-François Pérouse chercheur à l’Institut français des études anatoliennes de Turquie, est interrogé par Catherine Rolland.
Jean-François Pérouse, coauteur avec Nicolas Cheviron d’ « Erdogan, nouveau père de la Turquie », aux éditions François Bourin.
Easter rising
Dublin se souvient en ce lundi de Pâques 2016. Il y a cent ans, l’Irlande se soulevait contre la tutelle de la Grande-Bretagne, lors du fameux Easter Rising de 1916. Une semaine d’insurrection qui sera durement réprimée. Aujourd’hui, les commémorations du centenaire prennent parfois la forme de Freedom Tour, des parcours sur les hauts-lieux de ce soulèvement qui a marqué l’histoire. A Dublin, Sébastien Duval.
Easter stuffing
Et on terminera avec un sujet beaucoup plus léger, même s’il peut peser sur l’estomac ; le cream egg est une spécialité très britannique. Noir à l’extérieur, mais jaune et blanc comme un œuf à l’intérieur. Revue de détail avec Marie Billon à Londres.