Les médias polonais au pas

Surveillance ou dialogue pour faire respecter l’état de droit… En tout cas, Varsovie est clairement dans le viseur de Bruxelles, depuis que le gouvernement conservateur polonais a fait adopter deux lois très controversées. L’une sur la justice et le Tribunal constitutionnel. L’autre sur les médias. Selon la nouvelle législation, tous les dirigeants des médias publics doivent désormais être nommés directement par le ministre du Trésor. Depuis deux semaines, les licenciements se succèdent, et la grogne monte chez les journalistes qui se sentent mis aux ordres. C’est le reportage à Varsovie, de Maya Szymanowska.

Critiquer et signer
Et la liberté d’expression a-t-elle des limites ? Oui, quand elle devient haineuse et raciste. C’est ce qu’estime l’un des plus grands quotidiens d’Estonie, le Postimees. Débordé par les commentaires extrémistes et anonymes sur le net, qu’il n’arrive plus à modérer, il a décidé de limiter le droit d’expression à ceux qui prennent leur responsabilité en s’identifiant. Sur place, Marielle Vitureau.

La voix du non au Kosovo
C’est un nom à retenir : Albin Kurti est la grande figure de l’opposition au Kosovo. Après avoir bataillé contre Slobodan Milosevic, il lutte aujourd’hui contre la corruption des dirigeants kosovars et la présence internationale dans son pays. Portrait d’un irréductible signé Laurent Geslin.

L’Europe dans la tourmente Uber
Après la grogne des taxis, qui ont largement exprimé leur colère en France, la semaine dernière contre les voitures avec Chauffeurs et Uber. C’est au tour des chauffeurs de VTC de défiler mercredi à Paris. La fronde anti uber secoue le monde entier, l’Europe et la France. Pour faire le point, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.

Papa à la suédoise
Les Suédois les appellent les papa latte, ces jeunes pères très impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants qui poussent les landaus, et accompagnent les petits à la crèche. Un homme suédois sur quatre a déjà pris un congé parental. Un record en Europe. A Stockholm, Sung Shim Courier est allée rencontrer un couple franco-suédois, qui expérimente au quotidien l’égalité homme-femme.

Partager :